White Nappa UK5 TTSHOES Fermé Eté CN37 US7 5 Printemps Basket Femme EU37 Blanc Chaussures Plat Confort Cuir Talon Bout Noir tqTr61xq

 Avec pour objectif de faire croître l’égalité pour faire diminuer la violence, le comité de travail du Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses a procédé au lancement,  le 21 mai au MOCSI (Maison Alouette), de «Rapport égalitaire, Guide à l’intention des personnes intervenant auprès des jeunes». Un outil de sensibilisation visant à faire la promotion de relations amoureuses exemptes de violence.

Une action faisant suite, entre autres, au dévoilement de statistiques émises par le ministère de la Sécurité publique en 2013. La Côte-Nord figurant alors en première position quant à son taux d’infractions commises dans un contexte conjugal. «En réaction aux résultats de cette recherche, on voulait faire quelque chose. On a pris l’angle des rapports égalitaires pour rejoindre davantage les hommes», indique l’une des membres de son comité de travail, Hélène Millier, également coordonnatrice à la Maison des femmes de Baie-Comeau.

En ciblant tous les intervenants œuvrant auprès des jeunes, le comité de travail a créé un guide qui s’adresse également aux parents d’enfants de 12 à 17 ans. «Dans nos propres rapports amoureux, on peut transmettre de manière involontaire des valeurs qui ne sont pas appropriées, enchaîne son agente de développement, Marilène Gill. Il faut en prendre conscience. Rien n’est parfait, mais on se doit de défaire les stéréotypes sexuels. Ce sont là des modèles que l’on considère à tort comme une vérité absolue.»

Conscientiser

Bout 5 White Blanc CN37 Noir Eté Chaussures Cuir US7 Plat Basket Printemps EU37 UK5 Fermé Talon TTSHOES Femme Nappa Confort Encore aujourd’hui, Mme Gill croit qu’il reste encore beaucoup à faire pour conscientiser les jeunes à la violence conjugale. «Ils n’en voient pas nécessairement toutes les implications. Sur les médias sociaux, certaines de leurs relations sont empreintes de violence et ça finit malheureusement par se transposer dans la vraie vie. Certains d’entre eux croyant étant convaincus que l’on doit absolument être en couple, peu importe le prix à payer. C’est un message que la société leur envoie», déplore-t-elle.

Au cours des prochaines semaines, ce guide sera distribué dans les différentes écoles de la région. Il peut être consulté au www.rapportegalitaire.com.

Parmi les partenaires à ce projet on retrouve le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord, le Centre Femmes aux 4 vents, le CISSS – Point de service Sept-Îles, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, le Conseil des Innus de Pessamit, le Forum jeunesse Côte-Nord, la Maison des Femmes de Baie-Comeau et la Maison des Femmes de Sept-Îles.


 

Sur cette photo, on aperçoit plusieurs membres du Comité du Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses ayant travaillé à la réalisation de ce guide au cours des derniers mois.  (Photo : Le Nord-Côtier)