Par Mélody Mourey
Dude Silver Elast Glitter Joyce Basket
paru en avril 2018
Nike Garçon Basses II Baskets Satire qXwrXxnSpU
  • pensée magique
  • Dude Silver Glitter Joyce Basket Elast idées reçues
  • superstition
  • irrationnalité
  • On est superstitieux ou on ne l’est pas
  • Les enfants ont plus de pensées magiques que les adultes
  • Un individu sain d’esprit sait qu’il ne peut pas influencer les événements par la pensée
  • Silver Dude Basket Glitter Joyce Elast On a recours aux pensées magiques lorsqu’on n’est pas capable de comprendre quelque chose rationnellement
  • Il faut au maximum tenter de se débarrasser des pensées magiques
On raconte qu’un jour un visiteur de passage chez le physicien Niels Bohr aurait fait part à son hôte de son étonnement à la vue d’un fer à cheval cloué à la porte. Le pionnier de la mécanique quantique lui aurait alors répondu : « Je n’y crois pas. Mais il paraît que le fer à cheval porte bonheur, que l’on y croit ou que l’on n’y croit pas ! » Cette anecdote traduit parfaitement le rapport de chacun à la superstition et plus largement à ce qu’on appelle la pensée magique : on peut rationnellement ne pas y adhérer mais, pour autant, notre fonctionnement mental semble conçu pour se rattacher instinctivement à ces croyances.
« Si je ne marche que sur les bandes blanches du passage piéton, je réussirai mon examen » ; « Si le feu passe au vert dans moins de dix secondes, Robert va me rappeler ». Si ce type de pensées ne vous a jamais traversé l’esprit et que vous n’avez jamais fait dépendre votre destin d’un nombre de voitures rouges vues sur l’autoroute, il est possible que vous possédiez un objet auquel vous accordez plus d’importance qu’à un duplicata : échangeriez-vous votre alliance contre une bague identique ? Peut-être avez-vous déjà croisé les doigts pour souhaiter bonne chance à un ami ? On appelle « pensée magique » ces liens que nous élaborons entre des éléments déconnectés et mêlant la sphère de l’esprit à la sphère biologique. Zoom sur les grandes idées reçues concernant les superstitions.

On est superstitieux ou on ne l’est pas


FAUX

Dude Silver Glitter Joyce Elast Basket
Le contexte et l’état émotionnel jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de pensées magiques. Ainsi, la scientifique Giora Keinan a réalisé une expérience montrant le lien entre le stress et ces pensées. Après des attaques de missiles irakiens durant la première guerre du Golfe en 1991, elle a demandé à des Israéliens, dont une partie seulement avaient été exposés à des tirs, de remplir des questionnaires évaluant leur niveau de stress et leur accord avec des pensées magiques telles que : « Si, durant une attaque de missile, j’avais eu une photographie de Saddam Hussein avec moi, je l’aurais déchirée » ; « Lors d’une attaque, il peut être utile de serrer la main d’une personne chanceuse » ; « Pour être mieux protégé, il vaut mieux entrer dans un abri avec le pied droit ». Elle a remarqué que les pensées magiques émergeaient plus fréquemment chez les individus qui avaient été exposés aux tirs et qui étaient davantage stressés que chez les autres. Silver Joyce Glitter Dude Elast Basket  

Les enfants ont plus de pensées magiques que les adultes Converse Star Beige Star Player Gris Player Converse r41rxUB


FAUX

Pour le psychologue et biologiste Jean Piaget, les enfants passent par une période préopératoire pendant laquelle ils croient être capables d’influer sur le monde par leur seule pensée. Pour autant, d’autres scientifiques ont montré que l’incapacité des enfants à dissocier la réalité de la fiction se voyait trop souvent surestimée. Pour la psychologue à l’université du Texas Jacqueline D. Woolley, les enfants ne fonctionnent en effet pas fondamentalement différemment des adultes. Dès l’âge de 3 ans, ils peuvent distinguer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ; et s’ils continuent à adhérer à des croyances telles que le père Noël, c’est parce qu’ils y sont encouragés par leurs parents. Elle explique même que les adultes ont tendance à se focaliser sur ces erreurs de jugement en passant à côté d’une autre erreur plus fréquente chez l’enfant : croire qu’un fait est irréel alors qu’il ne l’est pas, du fait d’un scepticisme plus important que chez les adultes. Confortant cette idée, des études menées dans deux communautés d’Afrique du Sud ont montré que les enfants avaient ainsi moins tendance à donner des explications surnaturelles à la contraction du sida. Les adultes sont par ailleurs plus enclins à croire dans la continuité d’un processus cognitif après la mort.

Un individu sain d’esprit sait qu’il ne peut pas influencer les événements par la pensée


Joyce Basket Glitter Elast Silver Dude
FAUX

La scientifique Emily Pronin s’est intéressée à la croyance en « la capacité d’influencer les événements à distance, sans explications physiques connues », dans plusieurs expériences. Elle a ainsi demandé à des sujets de visualiser la réussite ou l’échec d’un tir de joueur de basket juste avant que le sportif ne réalise son tir : elle a constaté que ceux qui avaient imaginé un tir réussi étaient les plus enclins à croire qu’ils avaient eu une influence lorsque le ballon entrait dans le panier. Dans une autre expérience, elle a demandé à des sujets de planter des aiguilles dans des poupées vaudoues à l’effigie de complices, dans un cas en souhaitant du mal à la personne visée, dans l’autre en ayant des pensées neutres et donc non hostiles : lorsque les complices simulaient un mal de tête au sortir de l’expérience, ceux qui avaient eu des pensées négatives se sentaient davantage responsables.

On a recours aux pensées magiques lorsqu’on n’est pas capable de comprendre quelque chose rationnellement


FAUX

Une idée reçue consiste à croire que les pensées magiques surgissent souvent comme des restes d’une mentalité primitive liée à un manque d’information et de compréhension, et d’une absence de raisonnement scientifique. Pourtant, le Prix Nobel d’économie Daniel Kahneman a montré que l’être humain était un très mauvais calculateur. Deux modes de pensée coexistent en effet chez un même individu : le système 1, fondé sur l’émotion et l’instinct, système qui nous rend sensibles aux superstitions, et le système 2, régi par la logique. Pour Robert McCauley, auteur de Basket Silver Elast Joyce Dude Glitter Pourquoi la religion est naturelle alors que la science ne l’est pasLow Femme FX100 Baskets Chaussures Fila Heritage YnaBaZ, les systèmes rapides propres au système 1 sont nécessaires à notre survie en nous permettant de réagir vite, mais peuvent, en se mêlant entre eux, nous amener à des pensées magiques, par exemple à l’anthropomorphisme, qui consiste à attribuer une conscience à des objets. C’est ce qui se passe lorsque nous reprochons à notre ordinateur qui vient de supprimer un fichier un manque de solidarité en déclarant : « C’est toujours quand j’ai le plus besoin de lui qu’il décide de dysfonctionner. »

Basket Glitter Silver Elast Joyce Dude Il faut au maximum tenter de se débarrasser des pensées magiques


FAUX
Elast Basket Joyce Glitter Dude Silver

Matthew Hutson est l’auteur du livre Les 7 lois de la pensée magique : comment nos croyances irrationnelles nous gardent heureux, en bonne santé et sains. Dans cet ouvrage, il décrit les bienfaits de la pensée magique, qu’il affirme nécessaire à notre survie. Il écrit à ce propos que « le cerveau construit la réalité de la façon la plus utile possible pour son propriétaire » et cite une expérience menée par Lysann Damisch, de l’université de Cologne, permettant d’appréhender l’impact positif de la pensée magique. Des sujets qui pour 80 % d’entre eux croyaient aux porte-bonheur devaient réaliser une épreuve avec une « balle de golf chanceuse » lorsque d’autres ne disposaient que d’une balle neutre pour accomplir la même tâche. Les sujets qui utilisaient la balle porte-bonheur ont obtenu de meilleurs résultats dans la tâche.

Laisser un commentaire Nydame D Femme Hautes Geox A Sneakers R0AxqSw

Dude Glitter Elast Joyce Silver Basket Joyce Glitter Elast Dude Basket Silver Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D mixte adulte New Baskets U420 14E Balance mode fcyf7EqYp